Accueil > EVENEMENTS A L’ECOLE > CITOYENNETE > CHARTE DU CIVISME A L’ECOLE

CHARTE DU CIVISME A L’ECOLE

dimanche 4 décembre 2016, par Madame BRESNU

Parce que le temps d’un enfant en collectivité est long,

Parce que le "savoir vivre ensemble" est un pilier fondamental sociétal,

le Conseil des Elèves, constitué de vingt délégués (2 par classe) a élaboré une Charte du Civisme à l’Ecole.

Ces délégués se faisaient porte-paroles de leurs camarades de classe, sachant que chaque classe avait mené un travail préliminaire sur "le civisme à l’école", s’inspirant d’une étude de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Cette charte a pour vocation de donner des repères stables et cohérents à l’enfant sur l’ensemble de ses temps de présence à l’école : temps scolaire et temps périscolaire (garderie du matin, pause méridienne, TAP et étude).

Elle a été finalisée et validée par les délégués, dans le cadre de deux récents Conseil des Elèves, en présence des deux directrices, scolaire et périscolaire.

Cette double implication de directrice a pour but de renforcer la continuité éducative entre les différents temps d’une journée à l’école et de favoriser chez l’enfant la compréhension d’une cohérence et d’une continuité des règles sur ces différents temps qui rythment sa journée à l’école.